Comment nettoyer une perle de culture ?

perle de culture

Les perles de culture sont des gemmes exotiques, rares et fascinantes qui suscitent encore l'intérêt des femmes de ce siècle. Intemporelles, les perles de culture viennent efficacement orner les bagues, les bracelets ou les colliers modernes pour embellir les tenues de toutes les femmes en toutes circonstances. Pour pérenniser vos perles de culture, vous devez penser à les nettoyer. Mais comment ? Voici 4 astuces qui fonctionnent pour vous aider à nettoyer une perle de culture.

Informations générales sur le nettoyage des perles !

Pour que vos perles soient aussi belles que sur le rayon de la bijouterie, pensez à les nettoyer tous les jours. En même temps, vous devez également les réhydrater. En effet, il ne faut pas oublier que les perles sont des joyaux vivants qui proviennent du fond de la mer.

Par conséquent, si vous prévoyez de porter des bijoux en perles, vous devez vous maquiller et vous parfumer avant de les mettre. Évitez également de prendre une douche avec vos bijoux en perles. De même, vous ne devez pas emporter vos bijoux dans la piscine ou dans la mer. Et enfin, ne mettez jamais vos bijoux en perles de culture sur du coton.

Par ailleurs, sachez que les perles de cultures ne supportent pas le contact avec l'eau salée, l'eau chlorée et encore moins les produits cosmétiques tels que le maquillage. Si jamais votre bijou entre en contact avec l'un de ces produits, vous devez le rincer immédiatement à l'eau claire.

Si vous voulez vous assurer que vos bijoux dureront dans le temps et garderont leur éclat d'origine, vous devez respecter ces quelques précautions. Sinon, pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez en savoir plus ici

Les différentes façons de nettoyer une perle de culture !

Avant de passer au nettoyage proprement dit de vos perles de cultures, vous devez savoir que vous ne devez pas utiliser de produits chimiques lors du nettoyage. Les désinfectants, alcools, vinaigre blanc, cola ou eau de javel, citron, liquide vaisselle et bicarbonate de soude sont à éviter.

Quant au matériel de nettoyage, notez qu'un simple chiffon doux, une microfibre ou une peau de chamois seront plus adaptés. Oubliez les éponges, les chiffons, les mouchoirs et encore moins les brosses qui peuvent les abîmer.

Pour les perles qui sont encore très sales, un peu d'eau et un chiffon en microfibre feront l'affaire pour le nettoyage. Commencez par humidifier votre chiffon avec un peu d'eau. Avec vos doigts, frottez-le doucement sur vos perles.

N'oubliez pas les petits coins et recoins qui peuvent stocker beaucoup de saletés. Après cela, laissez-les sécher tranquillement dans un endroit aéré. Ne les exposez pas au soleil car elles pourraient être altérées par la déshydratation.

Si vous voulez conserver vos perles longtemps, veillez à les nettoyer de la même manière chaque fois que vous les portez.

Si vous voulez donner plus de brillance à vos perles, vous pouvez remplacer l'eau par de l'huile d'olive. Toutefois, il faut noter que cette méthode ne fonctionne que sur les perles de culture.

Pour rappel, l'huile d'olive possède des caractéristiques régénératrices. Ce qui lui confère le pouvoir de redonner à vos perles leur éclat d'origine.

Imbibez votre chiffon d'un peu d'huile d'olive. Ensuite, vous pouvez polir délicatement vos perles avec un chiffon et votre doigt. Pour sécher vos perles, il suffit de les frotter avec des chiffons propres.

Par la suite, vous ne devez pas rayer vos perles avec de mauvais objets à ongles, même si vous remarquez qu'il y a une tache flagrante. Si vous adaptez des gestes brusques, vous risquez de les rayer. Cela peut, à la longue, les endommager.

Pour être sûr de les nettoyer efficacement, vous pouvez utiliser vos ongles. En les grattant en surface, vous ne courrez pas le risque de les abîmer. Le résultat sera à la hauteur de vos attentes sans endommager vos précieuses perles.

Comment nettoyer soigneusement un collier de perles ?

Si vous avez un collier de perles artisanales, vous devez le nettoyer régulièrement. Tout d'abord, vous devez les conserver dans un endroit sûr, loin de tout agent ou produit chimique qui pourrait les endommager.

Fragile, une perle de culture doit être protégée des parfums, de la mousse à raser, des shampooings et autres produits chimiques. Si votre collier a été accidentellement exposé à ces types de produits, vous devez immédiatement le rincer à l'eau claire.

Pour éviter qu'il ne se dessèche, vous devez également le conserver dans un endroit humide, au moins près d'un verre d'eau. Il ne faut pas non plus les garder trop longtemps dans une boîte. Le contact avec d'autres bijoux tels que les pierres précieuses et le métal peut les rayer.

Pour nettoyer votre collier en perles artisanales, évitez à tout prix les produits conçus pour nettoyer l'or ou l'argent. Enfin, pour leur donner plus de brillance, vous pouvez les nettoyer soigneusement avec un chiffon doux et un peu d'huile d'olive.

Une fois que vous avez fini de nettoyer votre collier de perles, pensez à le ranger dans un endroit humide, comme la salle de bain. Et pour préserver sa beauté, pensez à le nettoyer chaque fois que vous le portez. Cela limitera la quantité de poussière qui peut s'accumuler sur vos perles, ce qui peut les endommager avec le temps.

Comment prendre soin des perles en mauvais état ?

Malgré ces différents conseils, vous remarquez que vos perles commencent à se détériorer ? Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez, en ce sens, recourir à l'expertise de votre bijoutier ou vous rendre directement chez un spécialiste des perles de culture. 

Les dommages qui sont généralement pris en charge par ces experts concernent soit des rayures prononcées, soit des fissures, soit le jaunissement des perles. Si vous persistez à vous en occuper, vous pouvez en fait l'altérer davantage.

Par ailleurs, si vous avez l'habitude d'enfiler vos bijoux en perles quotidiennement, il est fortement recommandé d'emmener vos perles de culture chez un spécialiste au moins tous les deux ans, à titre préventif.